Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 11 août 2018

29 Juillet - 17ème Dimanche du Temps Ordinaire


La dignité de notre humanité réside dans le Sauveur que Dieu le Père a désiré lui donner en son Fils Jésus Christ. Mais si Dieu est notre Sauveur, consentant à se livrer Lui-même en sacrifice pour notre propre Rédemption, Dieu ne s’est pas ensuite échappé de notre histoire humaine. Tout comme Il a agi jadis, Dieu agit de même encore aujourd’hui et cela avec chacun de nous.
Et nous le voyons bien dans l’Evangile de ce dimanche, Dieu se soucie même des besoins primaires de notre humanité. Alors oui bien sûr, le plus grand désir de Dieu c’est que nous Le choisissions, que nous Le reconnaissions et que nous L’aimions de tout notre cœur, de toute notre âme, Dieu se souci d’abord de notre salut mais Dieu se soucie d’abord de nous dans tout ce que nous sommes, dans tout ce que nous vivons. Je nous le redis encore en ce dimanche, ne restreignons pas le Seigneur à la sphère spirituelle de nos existences car Dieu n’est pas venu sauver notre dimension spirituelle, Dieu est venu et vient nous sauver, nous, notre personne. Dieu a jadis donner du pain et des poissons à ceux qui en avaient besoin et Dieu désire agir de la même manière avec nous. C’est ainsi qu’il nous faut considérer que toute chose, toute réalité est appelé à être présenté au Seigneur, des besoins primaires aux secondaires, des besoins spirituelles aux autres plus communs.
En ce sens là ce n’est pas uniquement notre vie de Foi qui doit être confiée et présentée au Seigneur mais bien tout ce qui fait notre vie. Et pour les adeptes de la plage en cette période estivale, on peut dire qu’il y’a une manière chrétienne d’aller à la plage, et oui, on peut aller à la plage avec le Christ en faisant que ce moment comme tous les autres soit présidé par le Christ, vécu dans la Charité, la Foi et l’Espérance et cela vaut aussi pour ceux qui préfèrent la montagne. Lorsque les vacances se termineront, il y’a bien aussi une manière d’être chrétien au travail, en faisant nos courses..etc.
La multiplication des pains et des poissons nous rappelle que rien de ce qui fait notre vie n’est étranger au Seigneur alors permettons au Seigneur d’être présent en tout ce qui fait notre vie afin que nous soyons tout entier à Lui, vivant chaque instant en sa présence, uni à Lui en chaque moment dans l’intimité de nos âmes, voilà ce que doit être notre vie, voilà ce qu’est la vie chrétienne.
« Si vous prenez l’habitude de vous tenir en présence de Dieu, vous l’aurez enfin partout avec vous ! », disait sainte Thérèse d’Avila. Voici quelques conseils pratiques pour vivre continuellement en présence de Dieu.
Croire et imaginez que Jésus est près de nous ! Jésus, nous ne Le voyons pas, nous ne Le touchons pas comme toutes les autres personnes, mais nous savons par la foi que le Christ ressuscité est vivant et nous accompagne sur le chemin de la vie. Comme l’aveugle perçoit la présence d’une autre personne à ses côtés, de même nous sentons et sommes sûr de la présence de Dieu près de nous. Nous savons qu’Il nous écoute. Nous croyons que nous l’avons toujours eu à nos côtés et en nous, et que, à présent même, Il est ici. Nous pouvons « l’emmener » avec nous partout, nous entretenir familièrement avec Lui, Lui demander lumière et force, demeurer en sa compagnie.
Regarder chaque instant avec un regard de Foi car avec un regard de Foi, tout révèle la présence de Dieu, tout. Les choses, les évènements et les personnes.
Faire chaque jour un examen de conscience empreint de gratitude car Dieu Providence est présent dans l’histoire et dans nos histoires personnelles, celle de chaque jour. Si tous les jours, en fin de journée, nous nous réservons un temps pour découvrir la façon dont Dieu s’est fait présent dans nos vies et pour Le remercier, nous userons par-là d’un moyen d’une grande efficacité pour cultiver l’habitude de la présence de Dieu.
Avoir recours aux petites phrases répétées tout au long de la journée telle que « Jésus j’ai confiance en Toi » c'est une prière très brève, un cri du cœur qui s’élance vers Dieu.
Faire des visites au saint sacrement
Prier avant toutes les activités quotidiennes
Et encore tant et tant de moyens, soyons imaginatifs afin que chaque instant soit vécu avec le Seigneur, afin que notre cœur Lui soit toujours attentif et aimant.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire