Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 10 janvier 2017

25 Décembre - Jour de Noël


Afficher l'image d'origine

La nuit, la douce nuit, la sainte nuit s’en est allée, l’enfant Jésus est né et dort paisiblement dans la crèche sous les regards aimants de ses saints parents. En cette nuit, l’histoire humaine du Seigneur Jésus a débuté parmi les chants des anges et la visite des bergers, réchauffé par le souffle puissant de l’âne et du bœuf paisiblement présent. L’histoire a débuté et nous en connaissons la suite mais arrêtons-nous devant la crèche pour en recueillir tout son enseignement car ce nouveau-né paisiblement endormi c’est bien Dieu, Dieu petit-enfant, Dieu nourrisson remettant sa vie humaine entre les mains de ses parents simples créatures humaines. Oh oui, quel abaissement, quelle manifestation essentielle du désir infini que Dieu a de rejoindre l’humanité, de la rejoindre et de la sauver pour la faire naître au ciel car rappelons-nous bien que  si Dieu est naît dans cette étable c’est bien pour nous permettre de naître tous à sa vie divine, si Dieu est là c’est bien pour nous, pour chacun de nous. Et si l’humble anéantissement de Dieu manifeste son désir de nous rejoindre ô combien il est source d’enseignement. Car dans notre esprit, ce n’est pas la place de Dieu que d’être simplement couché sur ce lit de paille et d’abord, ce n’est pas la place de Dieu que de n’être qu’un petit enfant, Dieu est Dieu alors où sont les drapés d’or, les brocards, les serviteurs attentionnés et soumis, où est le lit en bois précieux, où sont les draps de soie… Oui Dieu bouleverse notre manière de Le penser et durant toute sa vie terrestre Dieu n’aura de cesse de casser ces fausses considérations que nous avons de Lui. Car oui, c’est bien Dieu qui est là et cela nous rappelle bien que l’essentiel de notre vie ne se trouve pas dans cet avoir qui porte portant l’élan de notre temps, car là, sur cette paille se trouve le bien le plus précieux, car là sur ce lit de paille entouré de ces animaux de fermes se trouve l’Amour, l’Amour incarné, l’Amour qu’est Dieu Lui-même. Là se trouve bien l’essentiel de ce qui doit porter notre vie loin des rêves de grandeur et de gloriole humaine, là se trouve l’Amour, là se trouve le Bien, là se trouve La Vérité, là se trouve Dieu.
Oh oui nous savons tout cela, mais parfois après avoir rangé la crèche on oublie le vrai sens des choses, le vrai sens de la vie et on se laisse entraîner par ce monde où Dieu n’a pas souvent sa place. Contemplons bien cette présence de Dieu en ce matin de Noël mais surtout, en nous mettant à genoux devant notre crèche, laissons-nous toucher par la réalité de Dieu, par ce vrai visage de Dieu, par ce visage divin de poupon souriant qui fait naître la joie dans les cœurs les plus endurcis et emporté par la joie de la contemplation nous saisirons le seul vrai chemin de Foi qui s’offre à nous qui est bien celui de la crèche c'est-à-dire du détachement des apparences pour se concentrer sur cet essentiel qu’est Dieu, sur cet essentiel qu’est l’Amour qu’est Dieu. Nul besoin de grand discours, regardons Dieu qui est là et laissons Dieu nous enseigner, laissons Dieu nous aimer, laissons Dieu nous attirer à Lui.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire