Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 21 février 2019

3 Février - 4ème Dimanche du Temps Ordinaire


« La Foi, l’Espérance et la Charité », voilà les trois piliers de la vie chrétienne que nous propose St Paul en conclusion de son hymne à la Charité.
La Foi tout d’abord. La Foi, nous le savons, elle est un don que Dieu nous a fait le St jour de notre baptême. La Foi nous établit dans une relation personnelle avec le Seigneur, elle nous permet d’être en relation avec Lui en nous disposant à recevoir toutes les grâces que le Seigneur nous destine. C’est ainsi que ce don de la Foi est comme en germe, il appelle à grandir et à se développer tout au long de l’existence humaine. La Foi que Dieu nous donne ne s’impose pas à nous, la Foi que Dieu nous donne elle doit être accueillie et surtout vécue. Il convient donc que nous puissions prendre conscience que la Foi ce n’est pas une idée, ce n’est pas un point de départ pour une simple considération de Dieu. La Foi n’appartient pas au monde des idées mais à la dimension existentielle de nos êtres. C'est-à-dire que la Foi elle doit changer nos vies, elle doit changer notre manière de faire, notre manière d’être aux autres, notre manière d’être à Dieu. Rappelons-nous cet avertissement de St Jacques qui nous enseigne en son épître : « Tu prétends avoir la foi, moi, je la mets en pratique. Montre-moi donc ta foi qui n'agit pas ; moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma foi. Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu as raison. Les démons, eux aussi, le croient, mais ils tremblent de peur. Pauvre homme, […] l'homme devient juste à cause de ses actes, et pas seulement par sa foi. En effet, comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n'agit pas est morte ». Ainsi la Foi ce n’est pas simplement croire en Dieu, la Foi c’est croire en Dieu qui se révèle à nous et c’est vivre en sa compagnie, en sa présence et cela chaque jour, chaque instant. Et nous pouvons nous interroger, est-ce que la Foi est véritablement le guide de nos vies ? Est-ce que la Foi est agissante chaque jour de nos existences ? Nous devons être des hommes et des femmes de Foi, vivant de la Foi c'est-à-dire vivant de Dieu, voilà notre mission.
A la Foi, s’ajoute l’Espérance. L’Espérance se vit sous le regard de la Foi car son objet c’est le salut éternel, la béatitude, la rédemption. L’Espérance procède de la Foi et reçoit de la Révélation la réalité de l’Eternité. Ainsi, par l’Espérance, par la belle Espérance nous savons dans la Foi que le Christ notre Sauveur nous a ouvert les portes de l’Eternité pour nous convier à la béatitude éternelle. En ce sens, l’espérance doit nous conduire à changer notre regard sur les réalités de ce monde qui passe pour nous conduire à nous focaliser sur les biens éternels, sur l’Eternité. Mais nous le savons, ô combien il est difficile de penser notre existence dans cette Eternité à laquelle s’attache notre Espérance et pourtant, nous le savons, notre vie ne trouve sa véritable substance que comme prélude à l’Eternité. Et nous pouvons-nous interroger, est-ce que l’Espérance nous donne de vivre en vue de l’Eternité ? Est-ce que l’Espérance nous donne de nous attacher bien plus aux biens éternels qu’aux biens matériels qui passent ? Le chrétien doit avoir, nous devons avoir les pieds sur terre et la tête au ciel car nous savons que nous sommes citoyens du Ciel, citoyens de la Jérusalem céleste.
Et enfin, comme le dit St Paul, il nous faut considérer la plus grande des vertus à savoir la charité. La charité, pour la qualifier il faut nous rappeler ce que nous enseigne St Jean à savoir que Dieu est Charité car dès lors la charité que nous pouvons exercer reçoit comme finalité Dieu Lui-même. C'est-à-dire que plus nous sommes charitables plus nous ressemblons à Dieu Lui-même. Mais remarquons que notre désir de ressembler à Dieu c'est-à-dire de Lui être uni en notre vie est le fruit premier de notre amour de Dieu qui lui-même procède de l’amour dont Dieu nous comble. Ainsi, l’amour dont Dieu nous comble, suscite en nous notre propre amour de Dieu qui nous pousse à chercher à l’imiter en nos vies et cela par l’exercice de la charité. La charité ne peut-être une option de nos existences car au contraire, la charité doit qualifier nos existences, la charité doit présider à chacune de nos actions. Et là aussi, nous pouvons nous interroger, est-ce que nous sommes charitables ou bien est ce que nous recherchons uniquement nos propres intérêts ? Nous avons tous des progrès à faire en ce domaine mais rappelons-nous qu’en cet ordre, la croissance de notre charité nous rapprochera toujours de Dieu qui est charité.
Alors en ce dimanche, n’hésitons pas, demandons au Seigneur de faire grandir en nous ces trois vertus théologales. La vertu de Foi afin que nous vivions véritablement en compagnie du Seigneur. La vertu d’Espérance afin que nous désirions le Ciel. La vertu de charité afin que nous agissions toujours comme de véritables disciples de Dieu qui est charité. Que chacune de nos vies s’établissent sur la Foi, l’Espérance et la Charité, voilà l’unique fondement des fidèles du Seigneur que nous désirons être.
Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire