Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 22 août 2020

15 Août - Assomption de la Très Sainte Vierge Marie

 

Quelle joie en ce jour que de pouvoir célébrer et honorer la Très Sainte Vierge Marie, elle qui demeure si chère à nos cœurs car elle demeure la Mère très Sainte de notre Sauveur, elle que nous reconnaissons d’Immaculée Conception, elle que nous recevons comme notre mère dans ce don ineffable que nous a fait le Seigneur Lui-même… Que de gloire, que d’honneur en la Vierge Marie, Elle est bien cette âme choisie et comblée qui reçut de Dieu une mission si essentielle pour notre Rédemption et si nous pouvons contempler tant de gloire en la Vierge Marie, la solennité de ce jour en est comme l’aboutissement éternelle. Aujourd’hui, en célébrant l’assomption de la Vierge Marie, nous reconnaissons qu’elle n’a pas été prisonnière du tombeau, qu’elle n’a pas été emprisonnée dans les ténèbres de la mort. Aujourd’hui nous reconnaissons que Dieu ne permit pas que Marie ne participe pas d’une manière exceptionnelle au Salut obtenue par le sang de la croix, Dieu a au contraire donné à Marie cette grâce d’être établie corps et âme en la gloire du ciel.

Aujourd’hui, « cette fête ne rappelle pas seulement que le corps inanimé de la Vierge Marie n'a subi aucune corruption, mais aussi qu'elle a triomphé de la mort et qu'elle a été glorifiée dans le ciel, à l'exemple de son Fils unique Jésus Christ […] Ainsi la Mère de Dieu, unie à Jésus Christ d'une manière mystérieuse, « dans un seul et même décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, parfaitement vierge dans sa maternité divine, généreuse collaboratrice du Rédempteur, a remporté un triomphe total sur le péché et ses conséquences. Pour finir, elle a obtenu, comme couronnement suprême de ses privilèges, d'être préservée de la corruption du tombeau. À la suite de son Fils, après avoir vaincu la mort, elle a obtenu d'être élevée, corps et âme, à la gloire suprême du ciel, pour y resplendir, en qualité de Reine, à la droite de son Fils, le Roi immortel des siècles ».

Que de gloire et d’honneur en Notre Dame mais surtout, que de gloire et d’honneur qui nous sont également destinés car la Très Sainte Vierge Marie demeure celle qui, établie dans la gloire du Ciel, ne cesse d’intercéder pour chacun de nous, ne cesse de veiller sur chacun de nous comme une mère sur son enfant. Laissons vif en nous notre attachement à la Très Sainte Vierge Marie, confions nous à elle sans détour en nous abandonnant à sa maternelle attention par la prière quotidienne du chapelet, ce chapelet qui demeure cette chaîne mariale qui nous unit au Ciel. Ad Jesum per Mariam, à Jésus par Marie voilà bien là le chemin de la vie véritable.

Alors en ce jour, rendons grâce à Dieu pour la Vierge Marie, pour avoir accomplie en elle tant de merveilles et pour nous l’avoir donné comme notre Mère. Et, contemplant notre Dame en son Assomption, gardons présent à notre esprit qu’elle nous manifeste notre destinée à tous, nous tous nous sommes appelés à être établi dans le Royaume éternel, nous tous nous sommes appelés à nous abandonner avec confiance à l’attention de Notre Dame, nous tous nous sommes appelés à nous laisser porter par l’intercession de la Vierge Marie qui nous présentera à son divin Fils, Notre Seigneur.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire