Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 14 janvier 2016

10 janvier - Baptême du Seigneur

Alors que la crèche demeure encore bien présente, l’évangile de ce dimanche nous rappelle le grand jour du baptême du Seigneur faisant un saut dans le temps de près de trente année. Entre la naissance et le baptême du Seigneur, l’Ecriture Sainte ne nous renseigne pas sur la vie du Seigneur Jésus, seuls demeurent ces mots qui concluent la venue de St Joseph et de la Vierge Marie à Jérusalem avec Jésus alors âgé de 12 ans : « Jésus grandissait en sagesse et en sainteté devant Dieu et devant les hommes ». Voilà en ces quelques mots 30 années résumées. Et il serait bien inutile d’émettre quelques hypothèses quant aux évènements de ces années, de cette période de la vie cachée de Jésus qui ne fut très certainement portée que par cette croissance humaine à laquelle le Christ s’est soumis en se faisant homme, croissance humaine qui devait ensuite permettre la vie publique de Jésus qui nous accompagne tout au long de l’année. Pendant trente années, le Seigneur s’est préparé à l’accomplissement de sa mission qui débute aujourd’hui, qui débute par ce baptême opéré par Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain.
Mais tout d’abord, est-ce que le Seigneur Jésus avait besoin d’être baptisé ? Nous savons que le Seigneur Jésus n’en avait pas besoin mais en recevant le baptême Il l’a élevé au rang de sacrement, Il a donné au baptême cette force et cette puissance que nous lui connaissons aujourd’hui. Aujourd’hui, le Seigneur nous rappelle à tous le don qui nous a été fait le jour de notre propre baptême. Oh il est certain que pour bon nombre d’entre nous ce jour n’appartient même pas à nos souvenirs mais bien à ce temps de la petite enfance mais ce que nous avons reçu, nous l’avons reçu ! et c’est bien là ce qui est important !
Et en considérant l’Evangile de ce dimanche, l’élément essentiel qui nous est rappelé est celui de cet établissement de la relation entre l’homme et Dieu, relation qui est portée par le don de l’Esprit Saint manifesté par une colombe, relation de filiation qui est exprimée par Dieu le Père Lui-même. Et ces éléments appartiennent en propre au sacrement que nous avons jadis reçu, par le baptême nous sommes entré dans une relation véritable avec Dieu et nous avons reçu la dignité d’enfant de Dieu, nous avons reçu en chacune de nos âmes Dieu Lui-même en la personne du Saint Esprit, nous avons été incorporé à l’Eglise qui est le Corps du Christ, nous avons été racheté du péché originel et établi dans l’ordre de la grâce. Voilà ce qui appartient à notre histoire, voilà sur quoi notre vie a été établi.
Le baptême est bien un sacrement exceptionnel de par les fruits qu’il nous communique et qui sont nôtres. Mais le baptême appartient à notre histoire et il n’y  qu’un pas pour qu’il n’appartienne qu’à notre passé. Car oui, le baptême ne fait pas tout car le baptême est concentré dans cette relation entre nous et Dieu et cette relation a besoin d’être entretenue, d’être vécue pleinement. Et nous ne pouvons que déplorer de voir combien nombreux sont ceux qui ont été établi dans cette relation et qui ne s’en soucie guère, combien nombreux sont ceux qui ont été baptisé mais qui n’entretiennent pas l’amitié avec le Seigneur, reniant de fait cette amitié. 90 baptêmes chaque année sont célébrés en notre paroisse mais où sont-ils ? Ô comme le cœur du Seigneur doit être attristé de voir ceux qu’Il a adopté le rejetant peu à peu…
Mais considérons avant que de blâmer les autres, considérons-nous et entendons pour nous cette interrogation : « qu’as-tu fait de ton baptême ? ». Oh ce n’est bien sûr par pour nous affliger de nos errements mais pour percevoir combien il nous faut nous attacher à vivre de cette grâce que nous avons reçu, vivre de cette relation essentielle avec le Seigneur par la réception des sacrements et par une vie de prière réelle, qu’il nous faut constamment rechercher à être digne de ce titre d’enfants de Dieu.
Alors aujourd’hui, prions bien sûr pour tous ceux qui ont reçu le sacrement de baptême sans en vivre actuellement afin qu’ils puissent découvrir l’immensité du don qu’ils ont reçu et prions également les uns pour les autres afin que nous puissions nous attacher à vivre nous même de ce baptême fondateur de notre relation avec le Seigneur et initiateur de notre propre salut. Baptisé nous le sommes, saint il nous faut maintenant le devenir.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire