« Pour
vous qui suis-Je ? », ce questionnement que nous adresse, à nous tous,
le Seigneur Jésus est Le questionnement décisif pour notre existence et notre
éternité. En effet, la réponse à cette question va définir et qualifier notre
rapport au Seigneur Jésus, elle va induire notre adhésion, l’adhésion de toute
notre vie au Seigneur Jésus. Et en disant cela, il nous faut bien nous rendre
compte combien cela doit changer nos existences. En effet, le Christ n’est pas
un sage qui peut-être un guide occasionnel pour nos existences, il n’est pas un
gourou ou un meneur hors pair, le Christ est Dieu et dès lors l’ensemble de ses
paroles et de ses actions sont paroles et agirs divins. Mais là encore, la
reconnaissance intellectuelle de cette réalité de la personne du Seigneur Jésus
ne sert à rien si nous ne prenons pas la mesure de ce que cela implique pour
notre vie. Reconnaître l’identité du Seigneur Jésus cela ne peut conduire qu’à
une chose, cela ne peut conduire qu’à vivre de Sa vie. Le Christ nous le dit
par ailleurs en l’évangile selon St Matthieu : « «Il ne suffit pas de
me dire: “Seigneur, Seigneur!” pour entrer dans le Royaume des cieux; mais il
faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux ». Ainsi oui, notre
Foi en la personne du Seigneur Jésus doit, je dis bien, doit transformer nos
vies et si tel n’est pas le cas, alors demandons, supplions le Seigneur pour
qu’Il augmente en nous la Foi.
Alors
oui, la Foi doit transformer nos vies mais cette transformation, cette
sanctification de nos existences est elle-même accompagnée par le Seigneur et
cela à travers son Eglise, à travers l’Eglise du Christ, à travers l’Eglise que
le Christ a fondé Lui-même sur son apôtre St Pierre.
L’Eglise,
l’Eglise est une réalité complexe car l’Eglise est le corps du Christ, l’Eglise
a à sa tête le Seigneur Jésus Lui-même, l’Eglise est triomphante avec tous les
saints du ciel, l’Eglise se purifie en purgatoire et l’Eglise est en pèlerinage
sur cette terre. L’Eglise demeure ce canal de la grâce et c’est à travers
l’Eglise que Dieu choisi de déverser ses flots de bénédictions et de
miséricordes sur le monde. L’Eglise est l’instrument de l’action de Dieu en
notre temps, en notre monde. L’Eglise c’est tout cela, resplendissante de gloire
et d’honneur, et l’Eglise c’est aussi chacun de nous, nous qui sommes en
pèlerinage sur cette terre, nous qui sommes appelés à entrer dans la gloire du
ciel, nous qui sommes pécheurs et qui faisons pourtant partie de cet instrument
divin qu’est l’Eglise. Et nous pourrions dès lors avoir le sentiment d’un clair
obscur, avoir le sentiment que la lumière se mêle aux ténèbres dans un paradoxe
insaisissable : comment l’Eglise peut-elle être sainte et immaculée tout
en étant composés des pécheurs que nous sommes ? Notre esprit binaire est
mis en déroute par cette réalité qui s’impose à nous vet qui nous manifeste
bien la manière d’agir de Dieu Lui-même. L’Eglise nous rappelle à tous que le b
on Dieu nous rejoint et nous enjoint à le suivre et à vivre de sa vie et cela
malgré nos imperfections, imperfections que nous sommes certes appelés à
corriger, à sanctifier mais imperfections qui ne sont pas motif de rejet pour
le Seigneur car rappelons-nous que le Seigneur est venu pour les pécheurs. Le
Seigneur Jésus est venu pour les pécheurs afin que dans sa miséricorde ils
deviennent des saints. Et c’est bien là une des plus belles définitions de
l’Eglise qui est composée de pécheurs que l’Eglise sanctifie par la grâce
divine.
Ainsi
on peut reprocher à l’Eglise de ne pas être constitué de saints mais en
définitive c’est bien la fonction de l’Eglise que de faire des pécheurs les
saints de demain. Et si l’Eglise n’était constitué que de saints, rendons-nous
compte que nous en serions purement et simplement exclus. Ainsi oui, l’Eglise
est composée de pécheurs mais de pécheurs qui doivent être à la recherche
constante de leur propre sanctification, qui doivent laisser la première place
à Dieu Lui-même, qui doivent laisser le Christ régner en leurs vies. Et St
Pierre sur lequel le Christ a fondé l’Eglise comme nous l’a rappelé l’évangile
de ce dimanche, St Pierre est la figure de ce mouvement, lui qui fut choisi par
Dieu, lui qui fut établi comme fondation de l’Eglise, il fut également celui
qui renia le Seigneur et cela par trois fois, celui qui abandonna le Seigneur
au supplice ignominieux de la croix, St Pierre fut ensuite celui qui a été
rétabli à sa place par la miséricorde divine et qui atteint la sainteté jusque
dans le don de sa vie. Voilà l’œuvre de l’Eglise qui des pécheurs que nous
sommes nous appelle à la sainteté en
nous communiquant grâce et miséricorde afin de nous unir à Dieu dans
l’Eternité.
Alors
en ce dimanche, posons tout d’abord un acte de Foi envers le Seigneur Jésus et rendons
Lui grâce pour le don que le Seigneur nous fait de son Eglise. Et ensemble
prenons la résolution en ce jour d’user de tous les moyens que Dieu met à notre
disposition pour notre sanctification et cela par son Eglise, prenons la
résolution en ce jour d’user des sacrements dont l’Eglise dispose pour nous
donner la grâce d’aimer le Seigneur d’une manière toujours plus entière,
toujours plus parfaite, prenons la résolution en ce jour de parcourir ensemble
le chemin de la sanctification, le chemin de la sainteté afin que par l’Eglise,
dans l’Eglise nous nous rapprochions du Seigneur qui nous appelle à vivre de sa
vie.
Amen.
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