Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 5 septembre 2017

27 Août - 21ème DImanche du Temps Ordinaire

« Pour vous qui suis-Je ? », ce questionnement que nous adresse, à nous tous, le Seigneur Jésus est Le questionnement décisif pour notre existence et notre éternité. En effet, la réponse à cette question va définir et qualifier notre rapport au Seigneur Jésus, elle va induire notre adhésion, l’adhésion de toute notre vie au Seigneur Jésus. Et en disant cela, il nous faut bien nous rendre compte combien cela doit changer nos existences. En effet, le Christ n’est pas un sage qui peut-être un guide occasionnel pour nos existences, il n’est pas un gourou ou un meneur hors pair, le Christ est Dieu et dès lors l’ensemble de ses paroles et de ses actions sont paroles et agirs divins. Mais là encore, la reconnaissance intellectuelle de cette réalité de la personne du Seigneur Jésus ne sert à rien si nous ne prenons pas la mesure de ce que cela implique pour notre vie. Reconnaître l’identité du Seigneur Jésus cela ne peut conduire qu’à une chose, cela ne peut conduire qu’à vivre de Sa vie. Le Christ nous le dit par ailleurs en l’évangile selon St Matthieu : « «Il ne suffit pas de me dire: “Seigneur, Seigneur!” pour entrer dans le Royaume des cieux; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux ». Ainsi oui, notre Foi en la personne du Seigneur Jésus doit, je dis bien, doit transformer nos vies et si tel n’est pas le cas, alors demandons, supplions le Seigneur pour qu’Il augmente en nous la Foi.
Alors oui, la Foi doit transformer nos vies mais cette transformation, cette sanctification de nos existences est elle-même accompagnée par le Seigneur et cela à travers son Eglise, à travers l’Eglise du Christ, à travers l’Eglise que le Christ a fondé Lui-même sur son apôtre St Pierre.
L’Eglise, l’Eglise est une réalité complexe car l’Eglise est le corps du Christ, l’Eglise a à sa tête le Seigneur Jésus Lui-même, l’Eglise est triomphante avec tous les saints du ciel, l’Eglise se purifie en purgatoire et l’Eglise est en pèlerinage sur cette terre. L’Eglise demeure ce canal de la grâce et c’est à travers l’Eglise que Dieu choisi de déverser ses flots de bénédictions et de miséricordes sur le monde. L’Eglise est l’instrument de l’action de Dieu en notre temps, en notre monde. L’Eglise c’est tout cela, resplendissante de gloire et d’honneur, et l’Eglise c’est aussi chacun de nous, nous qui sommes en pèlerinage sur cette terre, nous qui sommes appelés à entrer dans la gloire du ciel, nous qui sommes pécheurs et qui faisons pourtant partie de cet instrument divin qu’est l’Eglise. Et nous pourrions dès lors avoir le sentiment d’un clair obscur, avoir le sentiment que la lumière se mêle aux ténèbres dans un paradoxe insaisissable : comment l’Eglise peut-elle être sainte et immaculée tout en étant composés des pécheurs que nous sommes ? Notre esprit binaire est mis en déroute par cette réalité qui s’impose à nous vet qui nous manifeste bien la manière d’agir de Dieu Lui-même. L’Eglise nous rappelle à tous que le b on Dieu nous rejoint et nous enjoint à le suivre et à vivre de sa vie et cela malgré nos imperfections, imperfections que nous sommes certes appelés à corriger, à sanctifier mais imperfections qui ne sont pas motif de rejet pour le Seigneur car rappelons-nous que le Seigneur est venu pour les pécheurs. Le Seigneur Jésus est venu pour les pécheurs afin que dans sa miséricorde ils deviennent des saints. Et c’est bien là une des plus belles définitions de l’Eglise qui est composée de pécheurs que l’Eglise sanctifie par la grâce divine.
Ainsi on peut reprocher à l’Eglise de ne pas être constitué de saints mais en définitive c’est bien la fonction de l’Eglise que de faire des pécheurs les saints de demain. Et si l’Eglise n’était constitué que de saints, rendons-nous compte que nous en serions purement et simplement exclus. Ainsi oui, l’Eglise est composée de pécheurs mais de pécheurs qui doivent être à la recherche constante de leur propre sanctification, qui doivent laisser la première place à Dieu Lui-même, qui doivent laisser le Christ régner en leurs vies. Et St Pierre sur lequel le Christ a fondé l’Eglise comme nous l’a rappelé l’évangile de ce dimanche, St Pierre est la figure de ce mouvement, lui qui fut choisi par Dieu, lui qui fut établi comme fondation de l’Eglise, il fut également celui qui renia le Seigneur et cela par trois fois, celui qui abandonna le Seigneur au supplice ignominieux de la croix, St Pierre fut ensuite celui qui a été rétabli à sa place par la miséricorde divine et qui atteint la sainteté jusque dans le don de sa vie. Voilà l’œuvre de l’Eglise qui des pécheurs que nous sommes  nous appelle à la sainteté en nous communiquant grâce et miséricorde afin de nous unir à Dieu dans l’Eternité.
Alors en ce dimanche, posons tout d’abord un acte de Foi envers le Seigneur Jésus et rendons Lui grâce pour le don que le Seigneur nous fait de son Eglise. Et ensemble prenons la résolution en ce jour d’user de tous les moyens que Dieu met à notre disposition pour notre sanctification et cela par son Eglise, prenons la résolution en ce jour d’user des sacrements dont l’Eglise dispose pour nous donner la grâce d’aimer le Seigneur d’une manière toujours plus entière, toujours plus parfaite, prenons la résolution en ce jour de parcourir ensemble le chemin de la sanctification, le chemin de la sainteté afin que par l’Eglise, dans l’Eglise nous nous rapprochions du Seigneur qui nous appelle à vivre de sa vie.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire