Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 26 septembre 2013

Un nouveau curé !

"Le 19 mai dernier, jour de la fête de Pentecôte et jour des confirmations sur le secteur de Notre Dame du Château restera très certainement gravé dans ma mémoire. Vous l’aurez peut-être compris, ce fut le jour où notre vicaire épiscopal ici présent, l’abbé Brunet, me demanda au nom de notre archevêque si j’acceptais la nomination comme curé des paroisses St Laurent, St Martin, St Pierre et St Jacques le mineur. Ma réponse fut immédiatement affirmative. Ma joie pour cette nomination, pour cette confiance que Dieu me fait par l’intermédiaire de l’archevêque, était une joie grave dans la prise de conscience qu’un peuple m’était confié, que plus de 16 000 âmes étaient confiés à l’exercice de ma charge curiale. Et aujourd’hui il en est de même, c’est avec une grande joie que j’ai vécu cette célébration d’installation dans la perception de l’amplitude de la mission qui m’est confiée. Mais sur ce chemin qui se déploie devant moi je sais que je dois m’appuyer sur Celui qui m’envoie vers vous à savoir Notre Seigneur Jésus Christ.
            Il me vient à l’esprit l’arrivée de St Jean-Marie Vianney dans sa nouvelle paroisse d’Ars, non pas que je me compare à celui que l’on peut considérer comme le St patron des curés mais parce qu’il a, à mon sens, résumé le ministère de curé. Alors qu’il marchait vers sa nouvelle paroisse, à quelques encablures d’Ars, il a demandé sa route à un jeune garçon qui était un de ses nouveaux paroissiens et qui, bien entendu lui a indiqué le chemin alors le St curé a eu cette petite phrase : « Tu m’as montré le chemin d’Ars, moi, je te montrerai le chemin du ciel ». Montrer le chemin du ciel, telle est ma mission aujourd’hui, mission qui ne sera féconde que si je me rapproche moi-même de l’unique essentiel qu’est le Christ.
Ainsi, en regardant l’avenir, je ne désire pas construire un programme mais je prie, je prie afin que le Seigneur me donne le discernement pour voir ce qu’il faudra faire et qu’Il me donne ensuite le courage, la force, le zèle d’accomplir ce qu’il m’aura donné de discerner. Faire la volonté de Dieu en mes paroisses, tel est mon plus grand désir. Et c’est dans l’ensemble de l’exercice de ma charge curiale, dans l’exercice des trois axes de mon ministère de curé à savoir enseigner, sanctifier et gouverner que je désire faire la volonté de Dieu. Et si ma prière porte la demande de l’accomplissement de ce désir auprès du Seigneur je me permets aujourd’hui de me confier à votre prière. Priez pour votre curé afin qu’il soit toujours davantage le pasteur que le Seigneur désire."

(Mot final de la messe d'installation du 8 septembre 2013 de M. l'abbé VASSEUR Matthias, nouveau curé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire