Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 21 février 2019

6 Janvier - Epiphanie


Nous voilà déjà en ce saint dimanche de l’épiphanie. Après avoir accompagné la Vierge Marie et St Joseph jusque dans la grotte de Bethléem, après avoir entendu résonner les cris de l’enfant Dieu, après avoir suivi les bergers jusqu’à la mangeoire accueillant l’enfant Jésus, ce sont maintenant trois personnages étranges qui s’approchent en douceur jusqu’auprès du couffin de pailles. Ces personnages l’évangile nous les décrit comme étant des mages c'est-à-dire comme étant ces prêtres de l’ancien temps que l’on nommerait aujourd’hui des astrologues. Et il nous faut nous attacher à ces trois personnages. Les yeux rivés vers le ciel, observant le mouvement perpétuel de la voie lactée, ils ont remarqués une étoile. Une étoile bien particulière car ils l’identifient comme étant l’étoile du roi des Juifs. Quelle était la nature de cette étoile si particulière, une commette ou un autre astre épisodique, nous n’en savons rien mais ce que nous savons c’est que c’est bien cette étoile si particulière qui conduisit ces mages jusqu’en la petite bourgade de Bethléem, c’est bien cette étoile qui les amena jusqu’auprès de St Joseph et de la Vierge Marie contemplant le Sauveur, le Roi des Juifs, Dieu fait homme. Il y’a bien quelque chose de mystérieux mais de bien réel.
Et il est un enseignement qu’il nous faut retirer de ce voyage extraordinaire des mages. Tout d’abord, les mages nous rappellent que Dieu s’adresse à tous et à chacun en fonction de ce qu’il est. Les bergers dans leur simplicité ont eu la visite d’un ange qui leur parla et leur annonça la fabuleuse naissance. Les mages, ces scientifiques d’antan, ont été rejoint par un langage qu’ils comprenaient, celui des astres qu’ils observaient. Ainsi, aujourd’hui encore, Dieu nous rejoint dans ce que nous sommes, et il n’y a donc pas une unique manière divine de se communiquer à l’homme mais il y’a autant de manières que d’hommes. Dieu nous rejoint dans ce que nous sommes parce qu’Il nous connait mieux que nous même et parce qu’Il sait comment nous rejoindre idéalement. Ainsi pour nous, nous n’avons peut-être pas eu la visite d’un ange, nous n’avons peut-être pas vu se lever une étoile étonnante mais cela ne signifie pas que Dieu nous oublie car Dieu nous parle dans un langage qui nous correspond. Dès lors ne cherchons pas à écouter Dieu de la même manière que notre voisin mais recherchons comment Dieu nous rejoint dans ce respect immense qu’Il a pour notre personne. Dieu nous parle, c’est une certitude, alors à nous de l’entendre en étant pleinement nous-mêmes.
En plus de cela, il nous faut demeurer admiratif quant à l’élan qui porta les mages car ils ont vu cette étoile particulière mais surtout ils se sont laissés interroger par elle au point de tout quitter et de partir pour cet étrange voyage qui les conduisit jusqu’à Bethléem. Quelle magnifique manifestation de volonté, de cette volonté qui les conduisit à aller au bout, à tout quitter pour suivre le mystère. Et les mages nous invitent à faire de même, les mages nous invitent à écouter, à recevoir la Parole que Dieu nous adresse et les mages nous invitent surtout à suivre cette parole, ils nous invitent à l’entendre et à l’écouter pour la mettre pratique dans nos vies. Les mages auraient très bien pu rester chez eux, observant de loin l’étoile mais s’ils avaient agi ainsi, ils n’auraient pas découvert le Sauveur du monde. Et bien pour nous il en est de même dans l’ordre de la Foi, si nous suivons Dieu sans nous mouvoir vers Lui, si nous entendons la Parole que Dieu nous adresse sans lui prêter plus d’attention, si nous percevons le chemin sur lequel Dieu nous attend sans nous lever pour le parcourir résolument, cela ne sert à rien. Il nous faut vouloir, chers amis, vouloir suivre Dieu en nos vies, non pas comme spectateur mais bien comme acteur afin que nous aussi nous puissions arriver au bout du chemin, afin que nous aussi nous puissions arriver jusqu’à la contemplation de Dieu Lui-même. Il nous faut vouloir et cela ne tient qu’à nous, vouloir quitter l’indolence pour la sanctification de nos vies, de nos êtres.
Alors en ce dimanche, levons nous aussi les yeux de nos âmes vers le Seigneur et découvrons l’étoile qu’Il est Lui-même, et après cela, mettons nous en route pour rejoindre Dieu qui nous guide en chaque moment, qui nous rejoint dans la réalité de ce que nous sommes et qui nous attire à Lui. Dieu se livre à nous, recevons-Le et courrons jusqu’auprès de Lui, cela nous appartient.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire