Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 21 février 2019

30 Décembre - Ste Famille


Alors que nous sommes encore portés par les belles festivités de Noël, en ce dimanche nous entrons en ce cocon familial qui accueillit jadis l’enfant Dieu. Et quelle belle, quelle sainte Famille, la très sainte Vierge Marie, le juste saint Joseph et le Seigneur Jésus. Ô combien la vie au sein de cette famille devait être singulière, totalement habitée par la charité, portée par la sainteté éminente de chacun de ses membres. Une belle, une sainte famille, une famille parfaite et idéale. Mais si nous célébrons en ce jour cette sainte Famille c’est certes pour l’honorer mais c’est aussi pour nous rappeler ce vers quoi nous devons tendre, c’est pour nous rappeler que nous sommes invités à vivre la sainteté en nos vies et aussi en nos familles.
Ainsi, St Joseph demeure la figure du père de famille. Travaillant le bois pour subvenir aux besoins des siens, St Joseph est également celui qui demeure à l’écoute de Dieu, embrassant la volonté divine comme St Joseph nous l’a montré en recevant l’annonce de l’identité de ce fils qu’il adoptât, en accueillant la Vierge Marie chez lui dans la Foi en la réalité de l’annonciation et l’incarnation de Dieu. St Joseph sut renoncer à ses propres vus pour protéger ceux qui lui étaient confiés.
La Vierge Marie demeure également figure éminente de toute maternité, portée par la Foi elle reçut l’annonce de la naissance de Dieu, elle donna naissance à cet enfant le chérissant en chaque instant, consciente du miracle qui s’accomplissait sous ses yeux, elle conservait les paroles de son divin enfant en son cœur.
Et dans la contemplation de la sainte Famille, Le Seigneur Jésus demeure la plus belle figure de l’enfance porté par une amitié intense avec Dieu le Père dans un respect immense envers ses parents.
La Sainte Famille, il semblerait qu’aujourd’hui cette sainte image soit dépassée alors que la famille d’aujourd’hui tend à perdre son identité, alors que les séparations sont légions, alors que la Foi a déserté bien des familles, alors que les enfants sont victimes de l’idéologie du genre qui est aujourd’hui relayée en publicité. Où va-t-on ? Que cherche la société actuelle ? Qu’allons-nous laisser à nos enfants ? Il y’aurait de quoi être inquiet.
Et bien c’est justement en ces moments où tout semble allé de travers qu’il  nous faut revenir à la réalité de notre identité, à la réalité de l’identité de la vie, à l’intensité de la Foi. Qu’importe les idéologies, l’histoire nous apprend qu’elles passent et finissent par être engloutie par leur propre absurdité. Qu’importe ce que l’on veut nous faire croire, nous faire admettre comme étant juste en bafouant même la simple réalité de la nature. Qu’importe tout cela car nous fondons notre avenir non sur les mouvements de la pensée humaine qui tend bien souvent à s’égarer dans une bouffonnerie masquée par des termes savants qui ne dupent que ceux qui les inventent. Nous fondons notre avenir sur la belle annonce de Noël qui nous a rappelé la naissance du Sauveur : « Aujourd’hui un sauveur vous est né dans la ville de David », nous fondons notre avenir sur le resplendissement de la sainte Famille qui permit au Salut d’advenir, nous fondons notre avenir sur la grâce que le Seigneur nous communique en ses sacrements. Le mouvement du monde pourrait tourner à la folie que tout ceci demeurera immuable, scellé dans l’éternité, porté par l’Eternel.
Alors oui, soyons saints, soyons saints dans l’accueil toujours plus réelle, intense du Seigneur Jésus qui nous recherche par Amour. Soyons saints dans le monde pour témoigner devant tous de la réalité de l’existence, de la réalité de leur essence, de leur nature, de leur personne. Soyons saints aussi en famille et c’est peut-être là que c’est le plus difficile car la famille nous la recevons et nous avons des liens bien particuliers avec chacun de ses membres. Nous le savons, il est plus facile d’être meilleurs avec ceux que nous croisons qu’avec ceux avec qui nous vivons et c’est bien pour cela qu’il nous faut demeurer uni au Seigneur et à sa grâce surtout dans le cadre familial. La charité doit être réelle donnant le coup de main nécessaire, encourageant dans les moments plus difficiles, pardonnant sans délai. Au sein de la famille il nous faut faire triompher l’amour, l’amour vrai et sincère, il nous faut établir la Foi, vivre dans la présence du Seigneur.
Et la Tradition donne un nom qui qualifie la réalité de la Famille catholique ce nom est celui : d’église domestique. La famille est une église domestique au sens où elle demeure le lieu de la Foi vive et ardente, lieu de la présence du Seigneur, lieu de la grâce fruit du sacrement de mariage, lieu de la vertu de chacun de ses membres. La prière en famille ne doit pas être une option facultative mais un pilier de l’union de ses membres, le bénédicité au début du repas permet aussi de rappeler à tous la présence et la bonté de Dieu. Rien de bien compliqué dans cela mais ô combien cela demeure essentiel.
Et s’il y’a des problèmes en famille et bien demandons nous comment nous pouvons faire pour que ces problèmes soit résolus ou au moins comment la paix peut-elle s’établir. Rappelons-nous toujours que la famille ne sera sainte que porté par la sainteté de chacun de ses membres alors n’attendons pas que l’autre grandisse en vertu ou en sainteté ou en charité ou en miséricorde mais tâchons nous de grandir en vertu et en sainteté et en charité et en miséricorde. Le bon Dieu nous appelle nous d’abord à le suivre.
Alors en ce dimanche, confions nous de grand cœur à chacun des membres de la sainte Famille, confions nous à St Joseph afin qu’il nous obtienne la grâce de demeurer fidèle à la volonté du Seigneur, confions-nous à la Vierge Marie afin qu’elle nous obtienne la grâce d’accueillir toujours plus intensément la présence du Seigneur en nos vies et confions-nous à l’enfant Jésus en Lui demandant la grâce de s’établir en nos âmes, en nos cœurs en nos vies, et à tous trois demandons la croissance de notre Amour de Dieu qui seul nous conduira sur le chemin de la sainteté véritable, qui seul fera de nos familles des saintes familles.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire