Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 21 février 2019

27 Janvier - 3ème Dimanche du Temps Ordinaire


Nous sommes le corps du Christ et, chacun pour notre part, nous sommes membre de ce corps : cette affirmation de St Paul en la seconde lecture nous rappelle à tous et à chacun que nous sommes membre d’une même communauté et que cette communauté elle est portée par le Christ Lui-même. Mais le terme de communauté semble un peu faible pour décrire la réalité et la particularité de cette communauté car cette communauté elle est même identifié au Christ Lui-même. Cette communauté c’est le corps du Christ. Et surtout ne nous laissons pas avoir en considérant que ce terme de « corps du Christ » ne serait qu’une métaphore, ne serait qu’une image utilisée pour décrire plus ou moins une réalité. Non, le corps du Christ désigne pleinement la réalité dans sa particularité.
En ce sens, rappelons-nous le passage de la conversion de St Paul. St Paul, avant de devenir St Paul, persécutait les chrétiens et il est renversé par le Christ Lui-même sur le chemin de Damas qui se présente à lui en disant : « Je suis Jésus que tu persécutes ». Ainsi, la persécution des chrétiens atteignait le Christ Lui-même car les chrétiens constituent mystérieusement le corps du Christ. Et aujourd’hui encore, lorsque les chrétiens sont persécutés de par le monde, c’est le corps du Christ qui est atteint, c’est le Christ Lui-même qui souffre en ses membres.
Et cette réalité elle nous rejoint nous tous dans notre propre identité car nous sommes nous-même membre du corps du Christ qu’est l’unique Eglise du Christ et, ce qui fait l’unité de ce corps c’est la Foi, la Foi unique et véritable qui nous a été donné par le baptême ; la Foi unique et véritable qui doit animer chaque instant de nos existences. Comme membre du corps du Christ nous sommes porteurs, en nous même, d’une réalité communautaire. C’est bien ce que St Paul nous dit : « Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie » et cette réalité, elle nous concerne et cela, dans l’ordre du péché et de la grâce. C'est-à-dire que lorsque nous sombrons dans le péché, notre péché, même s’il est pleinement personnel, notre péché atteint le corps du Christ dont nous sommes un membre. A contrario, lorsque nous avançons sur le chemin de la sainteté et de la vertu, la grâce qui nous est donnée rejaillit sur l’ensemble du corps du Christ dont nous sommes un membre.
Ainsi, par la Foi de notre baptême, nous ne sommes pas des individus déconnectés des uns des autres mais nous sommes unis les uns aux autres. Cela doit changer notre manière de voir les choses tout d’abord pour nous même car cela confère à chacun de nos actes, à chacun de nos élans, cela leurs confère un écho dans le corps du Christ, cela rejaillit sur le Christ Lui-même. Cela doit également changer notre manière de voir les autres, les autres qui nous sont unis par la Foi dans l’unique corps du Christ. Car dès lors, mon voisin a une importance pour moi car mon voisin fait parti de ce même corps du Christ. Ce pourquoi, nous devons avoir une sainte attention les uns envers les autres. Et ici jaillit la grandeur et la beauté de la charité fraternelle, de cette charité qui certes s’adresse à notre prochain mais qui à travers notre prochain rejoint Dieu Lui-même. C’est bien en cette réalité que la phrase du Seigneur Jésus : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères c’est à moi que vous avez fait », c’est bien en cette réalité que cette parole du Seigneur prend tout son sens car elle n’est pas une image mais elle désigne la réalité. En secourant notre prochain c’est mystérieusement le Christ Lui-même que nous secourons
Alors bien chers amis, en ce dimanche, demandons au Seigneur de nous aider à vivre de cette réalité du Corps du Christ, que le Seigneur nous aide à vivre dans cette réalité à laquelle nous avons accédé par la grâce de notre baptême, que le Seigneur nous aide à prendre soin de ce corps du Christ qu’est l’Eglise et cela à travers le souci que nous devons avoir pour nous même dans l’ordre de la grâce et de la vertu, et cela aussi à travers le souci que nous devons avoir les uns des autres dans l’unité du Corps du Christ qu’est l’unique Eglise du Christ.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire