Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 21 février 2019

20 Janvier - 2ème Dimanche du Temps Ordinaire


En ce dimanche, c’est un beau rappel que nous fait St Paul dans sa lettre aux Corinthiens un rappel quant à nos différences.
Nous sommes tous différents, voilà une réalité communément acceptée dans l’ordre humain. Nous avons tous nos qualités et nos défauts, nos forces et nos faiblesses et nous nous en rendons bien compte dans le quotidien de nos existences. Ainsi nous sommes tous différents et en ce sens nous sommes tous inégaux face à un ensemble de réalité. Bien sûr, cette inégalité de capacité n’atteint cependant pas l’égalité de dignité inhérente à chaque personne humaine. Ainsi, que l’on soit plus ou moins capable dans tel ou tel domaine, nous sommes cependant tous égaux dans l’ordre de notre dignité. Ceci étant dit, toute la société devrait se construire dans la considération des capacités de chacun, que celui qui est manuel, qui a des doigts d’or comme on dit parfois et bien qu’il œuvre dans le domaine qui lui correspond, que celui qui est plus réflexif, théorise pour un accroissement de la connaissance et de la maîtrise technique. Et remarquons que même dans nos familles, nous prenons en compte les aptitudes de chacun et si vous avez un clou à planter vous savez à qui demander ou au contraire, vous savez à qui il ne faut pas demander, si vous vous débattez avec l’administration et bien là encore nous savons à qui demander et à qui il est inutile de le faire. Dès lors, d’une manière habituelle, dans l’ordre humain nous considérons chacun et nous nous considérons nous-même en fonction de nos aptitudes.
Et bien ces distinctions, elles appartiennent également à l’ordre de la vie spirituelle. En effet, le bon Dieu nous considère tous et chacun en fonction de nos aptitudes particulières. C'est-à-dire que le bon Dieu nous rejoint dans ce que nous sommes afin de nous conduire jusqu’à la plénitude de notre personne. Et cette considération, elle doit chasser en nous tout désir de nous comparer ainsi que tout sentiment de jalousie ; et elle doit nous conduire à tout mettre en œuvre dans l’ordre humain et dans l’ordre de la grâce pour atteindre le maximum de nos capacités. Nous sommes différents de notre voisin mais, tout comme notre voisin, nous sommes appelés à aller au bout de nous-même.
Et à ce sujet rappelons-nous l’image tirée de l’enseignement de Ste Thérèse. Dans l’ordre de nos capacités, que nous ayons la capacité d’un dé à coudre ou d’une chope de bière, ce que le bon Dieu désire c’est que le dé à coudre tout comme la chope de bière soit remplie de la grâce divine. Et lorsque c’est le cas, lorsque le dé à coudre et la chope de bière sont remplis, il n’y en a pas un qui est plus plein que l’autre, ils sont tous les deux pleins. Qui que nous soyons, quelles que soient nos capacités, nous devons être empli de Dieu et de sa grâce.
Ainsi bien chers amis, ne nous comparons pas, ne considérons pas jalousement notre voisin mais attachons-nous tous et chacun à vivre pleinement de la grâce dont Dieu nous comble, découvrons comment Dieu désire user de nos aptitudes, de nos capacités. Car surtout ne nous disons pas que nous sommes trop faibles ou sans aptitudes et que dès lors le bon Dieu n’attend rien de nous. Non, nous avons tous une partition à jouer et Dieu attend quelque chose de chacun de nous. Que ce soit dans l’ordre de la Foi, de la prophétie, de la guérison, du discernement ou en tout autre chose, Dieu attend toujours quelque chose de nous. Gardons à l’esprit que Dieu veut avoir besoin de nous, Dieu veut compter sur nous alors ne restons pas affalé dans nos habitudes mais œuvrons résolument dans ce que nous pouvons.
Ainsi en ce dimanche, demandons au Seigneur de nous aider à discerner ce à quoi Il nous appelle, demandons au Seigneur de nous aider à discerner comment nous pouvons participer plus activement à la vie de la paroisse que ce soit dans l’ordre du faire ou dans l’ordre de la prière. Ne soyons pas des spectateurs de nos vies spirituelles mais devenons ces acteurs dévoués à l’œuvre de Dieu. Dieu attend quelque chose de chacun de nous, voilà la certitude, alors ne restons pas sourd à ses attentes.
Amen.

Et en ce dimanche nous avons la joie d’accueillir les futurs mariés de notre secteur, et pour vous qui préparez votre mariage, l’évangile est des plus appropriés. Vous êtes certainement dans les préparatifs de ce grand jour de votre union et tout comme à Cana, vous seriez désolé de voir que ce jour là il manque quoi que ce soit. Et c’est vrai, c’est important, mais ce texte d’Evangile doit surtout vous faire modifier tous vos plans de table car ils sont tous erronés. En effet, vous avez peut-être oublié deux invités, je veux parler bien entendu du Seigneur Jésus et de la Très Sainte Vierge Marie. Avez-vous pensé à chacun d’eux pour les festivités qui suivront la célébration à l’Eglise ? Bien chers futurs mariés, ne laissez pas le bon Dieu à l’Eglise vous feriez une grossière erreur, au contraire, invitez le Seigneur à vous accompagner pour la fête mais aussi pour votre vie toute entière car c’est bien là le sens du mariage chrétien, c’est bien en agissant ainsi que vous permettrez au Seigneur de faire des miracles en chacune de vos vies, des miracles qui dépasseront celui des noces de Cana. Engagez vous en faveur du Seigneur, accueillez le Seigneur en vos vies, vivez des sacrements et comme nous le disions découvrez ce que le Seigneur attend de vous. Voilà ce que le Seigneur vous dit en ce dimanche, voilà ce que le Seigneur nous dit.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire