Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 21 février 2019

1er Janvier


Ça y’est, l’année 2018 est maintenant derrière nous, une nouvelle année s’inaugure et comme lors de tout changement de cycle, vient l’heure du bilan et perspective. Bilan sur l’année écoulée, bilan des évènements heureux et malheureux, bilan de ses défaites et de ses victoires personnelles. Perspective pour cette nouvelle année qui malgré toutes les bonnes volontés restent inconnus dans les évènements qui la ponctueront. L’inconnu s’offre à nous, l’inconnu des jours à venir que nous affronterons avec ce que nous sommes et du mieux que nous pourrons certain du soutient et de la grâce du Seigneur.
Mais aujourd’hui, la liturgie nous invite à célébrer la Vierge Marie et elle nous invite à le faire en nous concentrant d’une manière plus particulière que la dimension de la maternité de Marie que nous honorons aujourd’hui sous le vocable de Sainte Marie Mère de Dieu. Pourquoi cela ? Pourquoi débuter cette année dans la contemplation du mystère de la maternité divine de la Très Sainte Vierge Marie ? Nul hasard en cela mais bien la volonté pour nous tous de nous confier à celle qui a cru dans les paroles de l’ange, à celle qui a donné naissance au Sauveur, à celle qui a coopéré au dessein divin. Car si nous nous prenions à réfléchir dans l’ordre de l’absurde, nous pourrions nous poser la question insensée de savoir ce qui se serait passé si Marie n’avait pas dit oui, si Marie n’avait pas accepté cette mission que Dieu lui confiait. Bien sûr la question ne se pose pas car Marie a dit oui de tout son être, de toute son âme et c’est ce oui qui la conduisit à devenir la mère de Jésus et donc la mère de Dieu. Et bien c’est le pari que nous pouvons faire pour cette nouvelle année, c’est la recherche qui doit porter notre vie et donc cette année qui s’initie aujourd’hui, ce pari c’est celui de coopérer nous tous au dessein divin, le pari de rechercher en chaque instant la volonté de Dieu pour l’embrasser pleinement. Dire oui au Seigneur tout au long de l’année, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé ou dans la maladie, dire oui au Seigneur pour affronter la vie avec Lui porté par sa présence, élevé par sa grâce jusqu’aux réalités célestes.
Et bien en ces premières heures de l’année, que cette eucharistie, soit un véritable cri adressé au Seigneur, un cri d’amour et de confiance, un jaillissement de notre volonté à le suivre en chaque instant, un désir ardent de lui dire oui en chaque moment tout comme la Vierge Marie Mère de Dieu et notre Mère à qui nous nous confions avec douceur. Ainsi le meilleur vœu que nous pouvons nous adresser les uns aux autres c’est celui de la sainteté, de la communion avec le Seigneur, de l’amitié ardente avec notre Dieu. Alors Bonne et sainte année 2019 à tous et cela dans l’Amour de Dieu.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire