Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 21 février 2019

13 Janvier - Baptême du Seigneur


C’est bien un bond dans le temps que nous effectuons en ce dimanche, quittant la crèche et la sainte famille, abandonnant les mages, ce sont trente années qui sont presque passées sous silence pour nous conduire jusqu’en cette belle fête du baptême du Seigneur. Trente années silencieuses durant lesquelles la seule information qui nous est donnée est celle que nous trouvons en l’évangile selon St Luc : « Jésus, […] grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes ».
Mais malgré tout, malgré ce manque d’information sur ces trente années il nous faut y prêter attention car elles portent en elle-même la maturation de l’humanité du Seigneur Jésus. Jésus, vrai Dieu et vrai homme, Lui qui en sa personne réunit la plénitude de sa divinité et la plénitude de son humanité, Jésus se devait de patienter afin que son humanité puisse grandir dans cette croissance humaine que nous connaissons tous et cela pour que son humanité soit des plus capables d’être informée par sa divinité. Ces trente années constituent donc un temps de préparation en vue de sa mission que le Seigneur débute aujourd’hui. Oui, Jésus a pris le temps de la croissance avant d’entamer sa mission, Dieu a pris le temps…
Et bien entendu, cela nous rappelle combien il est nécessaire, pour chacun de nous, de grandir afin de pouvoir permettre au Seigneur de prendre toute sa place. Oh bien sûr, contrairement au Seigneur Jésus, cette croissance n’est pas d’abord celle de notre corps comme nous le manifestent tous ces jeunes saints tels que St Dominique SAVIO qui a rejoint le ciel à 15 ans ou encore Ste Maria GORETTI qui l’a rejoint à 12 ans. La croissance qu’il nous faut rechercher est celle de la sainteté, de la grâce et de la vertu, elle est bien celle de la présence de Dieu en chacune de nos vies ce qui permettra au Seigneur de nous guider dans la mission qu’Il nous confie. Jésus a dû prendre le temps afin de permettre à son humanité d’être capable d’accomplir la mission du Salut. Pour nous, il nous faut prendre le temps de nous établir résolument dans la présence du Seigneur afin de pouvoir accomplir ce que le Seigneur attend de nous.
Et les prémices de notre sanctification, les prémices de cette présence de Dieu en nos vies, ils ne sont pas le fruit de nos propres efforts, ils ne sont pas le fruit de nos mérites mais ils sont un don de Dieu, ce don que Dieu nous a fait le saint jour de notre baptême.
Et ce baptême que nous avons reçu a été consacré par le Christ Lui-même en ce jour où Il fut baptisé par St Jean-Baptiste dans le Jourdain. En effet, le Christ n’avait nullement besoin de recevoir le baptême, mais en le recevant, il a établi le baptême comme cette porte d’accès à la vie divine, à la vie de la grâce.
Et reprenons bien conscience en ce jour, que ce geste du baptême est d’une simplicité désarmante, le geste qui dispense le salut se résume dans de l’eau versée et quelques paroles. Pour nous établir dans la voie du salut, Dieu ne nous ne demande pas d’accomplir un exploit, Dieu n’attend pas de nous des lettres de recommandation, non, rien de tout ça, Dieu nous rétabli en son amitié, Dieu fait de chacun de nous son enfant de sa propre initiative attendant simplement de nous que nous acceptions le don qu’Il nous fait.
Et certains diraient, comme souvent d’ailleurs, c’est trop facile, un peu d’eau sur le front et hop on est enfant de Dieu. Mais qui a dit que le bon Dieu était compliqué. C’est Dieu Lui-même qui choisit ce moyen si commun de l’eau pour en faire le sacrement du salut. Dieu dans sa souveraine sagesse a voulu qu’il en soit ainsi et cela pour nous montrer, pour montrer au monde combien Dieu a ce désir de nous rejoindre tous et chacun. Dieu n’est pas compliqué ! Dieu est Amour, et les chemins de l’Amour divin se tissent bien souvent dans une simplicité étonnante car Dieu nous donne tout jusqu’à se donner Lui-même.
Alors tâchons toujours de rappeler autour de nous la beauté et la grandeur mais aussi la nécessité de ce sacrement de baptême afin que les parents ne tardent jamais à remettre leur enfant dans la grâce baptismale, afin que les adultes non baptisés puissent demander à vivre de la vie de la grâce qui est fruit du sacrement de baptême et surtout, afin de témoigner de la beauté et la grandeur mais aussi la nécessité de ce sacrement de baptême, surtout, attachons-nous chacun à vivre de ce don qui nous a établi enfants de Dieu. Nous sommes enfant de Dieu alors vivons comme tel, établi dans la Foi, la Paix, la Joie et la grâce.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire