Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 21 février 2019

10 Février - 5ème Dimanche du Temps Ordinaire


En ce dimanche, je voudrais m’arrêter avec vous plus particulièrement sur la seconde lecture de la première lettre de St Paul aux Corinthiens. St Paul nous y rappelle, avec force et vigueur, que c’est l’Evangile que nous avons reçu qui demeure la voie de notre rédemption, c’est l’Evangile, tout l’Evangile qui demeure la voie de notre Salut. Et il est certain, que dès l’époque de St Paul, existait cette tentation d’avoir une lecture exhaustive de la Parole de Dieu, conservant d’un côté les passages qui annoncent la miséricorde infinie du Seigneur, son Amour fidèle et de l’autre côté, écartant les passages considérés comme trop exigeants, trop abrupts. Cette tentation a traversée les siècles et nous la voyons se répandre avec force en notre temps. Et cette tentation de lecture exhaustive, cette tentation en définitive de pervertir la Parole de Dieu pour en faire une parole à notre mesure concerne également l’ensemble de l’enseignement de l’Eglise, l’ensemble de la Tradition de l’Eglise par laquelle pourtant, Dieu nous parle aujourd’hui. Et c’est un mal qui peut également nous atteindre nous tous.
Il nous faut donc demeurer vigilants afin de ne pas sombrer dans cette funeste erreur qui consiste à choisir uniquement ce qui nous convient dans l’ordre de la Foi tout en écartant volontairement ce qui nous dérange. Et cette erreur, elle prend sa source dans notre propre orgueil, elle prend sa source dans la considération que l’on peut avoir que notre opinion prévaudrait sur la Parole de Dieu, prévaudrait sur la Parole de l’unique Eglise du Christ. Combien de fois pouvons-nous entendre dans l’ordre de la Foi ce fameux : « Je suis chrétien mais moi, je crois que ceci ou cela ». Mais rendons-nous compte que ce n’est pas notre opinion qui est à l’origine de Dieu. Pour prendre une image ce n’est pas parce que nous penserions que le soleil serait bleu que le soleil serait effectivement bleu. Dieu est Dieu, et notre pensée, notre opinion ne changera rien à son être divin. Dieu est Dieu, et la bonté de Dieu se manifeste dans le fait que Dieu se révèle à nous par son Fils Jésus Christ qui est l’unique Sauveur, Dieu se révèle à nous par les Saintes Ecritures et par la Tradition de l’Eglise. Il faut que cela soit bien clair pour chacun de nous car sinon, si nous remplaçons La Parole de Dieu et la Tradition par notre propre opinion, nous remplaçons alors le Salut obtenu par le Christ par un nombrilisme mortifère. Et reconnaissons que c’est bien là un des maux de notre temps qui s’égare dans un relativisme où l’Homme ignorant pense tout savoir sur Dieu, où l’Homme pense pouvoir dire à Dieu la substance de sa divinité.
Mais pourquoi agir ainsi ? pourquoi agir ainsi en considérant l’identité d’Amour qu’est Dieu, sa bonté et sa charité infinie, sa compassion, sa miséricorde intarissable ainsi que sa justice ? Pourquoi ? Pourquoi si ce n’est parce que cela convoque l’Homme à demeurer dans l’Amour divin, dans la bonté et la charité, dans la compassion et dans la miséricorde ainsi que dans la justice. C’est parce que l’homme ne veut pas suivre le chemin que Dieu lui indique, qu’il préfère se donner bonne conscience en se faisant illusion afin de poursuivre son propre chemin bien différent de celui sur lequel le bon Dieu l’invite.
Alors bien sûr, se mettre à la suite du Christ, demeurer les fils et les filles fidèles de l’Eglise notre Mère, cela est difficile car avec un brin de réalisme nous savons que nous avons encore du chemin à parcourir pour être configuré au Christ. Le prophète Isaïe lui-même a vécu cela, lui qui se déclare comme un homme aux lèvres impur ; St Paul aussi qui se dit être un avorton persécuteur de l’Eglise du Christ ; St Pierre également lorsqu’il s’exclame : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ». Tous nous sommes pécheurs et nous peinons sur la voie la perfection mais en même temps nous savons que le chemin qu’est le Christ Lui-même est le seul qui nous conduit là où le bon Dieu nous attend patiemment, nous savons que sur ce chemin de l’Evangile le Christ Lui-même nous accompagne, nous savons que sur ce chemin de sainteté l’Esprit Saint est notre guide, nous savons que sur cette voie du Salut l’Eglise nous apporte la grâce et la miséricorde par les sacrements. Voilà le témoignage que nous devons porter au monde, témoignage de la réalité de l’identité divine, témoignage de la réalité de la présence de Dieu aujourd’hui, témoignage de la grâce dispensée par l’Eglise. Ayons de la compassion pour tous ceux qui s’égarent loin de Dieu en s’illusionnant eux-mêmes et osons porter la voie de l’Evangile et de l’Eglise en nous attachant nous même à vivre de l’intégrité de la Foi, voilà notre mission, cette mission que Dieu Lui-même nous confie.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire